Allemagne et Pays-Bas: Champions du paiement par virement

Les comportements d'achat et de paiement peuvent s'avérer très différents d'un pays à un autre. Même si la carte bancaire reste le moyen de paiement "international", d'autres sont indispensables pour générer du chiffre d'affaire sur un marché spécifique. C'est le cas de l’Allemagne ou des Pays Bas, champions du paiement par virement sur internet. Plus de la moitié des internautes l'utilisent dans le cadre de leurs achats en ligne.
Comment fonctionne ce type de paiement? Avec l'arrivée de la norme SEPA, les habitudes des Français vont elles changer?

FONTIONNEMENT

Pour comprendre le fonctionnement, concentrons-nous sur l'Allemagne qui utilise majoritairement Sofort banking. Sofort est une sorte de plateforme permettant l'automatisation des demandes de virement.
Concrètement, l'internaute lors de son achat va choisir pour type de paiement Sofort. Il est alors redirigé vers une page sécurisée sur laquelle il choisira sa banque et inscrira ses identifiants de connexion à son interface de banque en ligne.Il n'a plus qu'à valider son virement.

Certains types de paiement comme Sofort incluent une étape supplémentaire avec l'envoi d'un code unique par SMS (un peu dans le principe du 3D Secure). Le paiement est immédiat car la plateforme est connectée en temps réel avec la banque.
Découvrez le site de Sofort



POURQUOI PAS EN FRANCE?

Avec la mise en place de la norme SEPA qui uniformise les protocoles de virements et de prélèvements en Europe, ce type de paiement aurait du rapidement arriver sur le marché français. Pourtant, peu de sites le proposent. Première cause: ces plateformes doivent techniquement se connecter à toutes les banques françaises. Ces démarches sont longue. Chaque banques ont leur propre protocole technique. Sans compter que certaines sont totalement réfractaires à ce type partenariat.

De plus, bien que les comportements des français évoluent,  la question sécuritaire est un point crucial. Donner ses identifiants banques sur internet à une société peu connue, leur parait fortement risqué.

Pourtant les avantages sont nombreux tant pour l'acheteur que pour le e-commerçant.

AVANTAGES POUR L'ACHETEUR

- Pas besoin d'ouvrir un compte ou un Wallet
- Fluidité dans l'acte de paiement
- Paiement immédiat
- Environnement sécuritaire de leur banque

 

AVANTAGES POUR L'E-COMMERCANT

- Paiement instantané
- Garantie du paiement
- Coût avantageux


Moyen de paiement du futur ou palliatif ? Dans tous les cas, le paiement par virement répond en grande partie aux attentes des internautes français concernant la simplicité et la rapidité d'utilisation.
Va t il pouvoir passer les frontières? A suivre...

Commentaires