Plateforme de paiement E-commerce: l'obligation d'agrément par le GIE CB

Depuis Juillet 2014, les plateformes de paiement opérant en France ont l'obligation de passer l'agrément du GIE CB "Plateforme e-commerce".

PayZen et sa déclinaison Systempay pour le groupe BPCE (banque populaire Caisse d'Epargne) ont obtenu cet agrément en Octobre 2014.

Or à l'heure actuelle, aucune autre plateforme de paiement n'a finalisé cet agrément ou du moins ne l'a encore obtenu.

Pourtant nous pensons que cet agrément a de la valeur car il permet d'assurer une sécurité optimale aux e-commerce en validant:

  • que les autorisations sont correctement formatées quelles que soient les conditions d'exécution de la transaction, 
  • que les télécollectes le sont également
  • et que les tickets de paiement sont rédigés conformément aux directives pour les paiements acceptés,  les paiements refusés,  les remboursements et  les annulations de paiement à l'initiative du marchand.

Finalement choisir PayZen, c'est être assuré que vos paiements ne seront pas refusés parce que vos demandes d'autorisation ne sont pas conformes (cela donne des codes 05 ou des codes 30) ou que vos garanties de paiement ne seront pas déclinées parce que les infos 3DS ont été mal transmises.


Pour suivre l'actualité des agréments:

La plateforme de paiement en ligne PayZen est agréée par le GIE, est pci-dss 3.1, a son propre MPI agréé VbV, Mastercard Secure Code et Safekey. Lyra Network est aussiVisa Merchant Agent.

Commentaires