LCL arrête son service e-carte bleue, la carte bancaire dématérialisée

LCL a annoncé officiellement l'arrêt de son service de "e-cartes bleues". Il n'est dorénavant plus possible pour les clients LCL de générer des cartes bancaires dématérialisées à usage unique.
Les transactions générées avec des e-cartes bleues sur des sites e-commerces avant le 31 décembre 2016 restent actives et pourront être traitées normalement jusqu’au 31 mars 2017.
La raison de cet arrêt soudain sans solution alternative pour les clients du LCL serait dûe à une cyberattaque ciblée ayant eu lieu en Juillet dernier. Il faut savoir qu'en cas de fraude avec une e-carte bleue, la banque engage sa responsabilité. D’après le LCL, une nouvelle solution est en cours de développement et devrait rapidement voir le jour.

Comment fonctionne une e-carte bleue?

Le service e-carte bleue, mis en place en 2002 par un grand nombre de banques françaises, permet aux détenteurs d'une carte bancaire CB/ Visa de payer leur achat sur internet en générant une carte à usage unique avec un montant plafonnée et une durée de validité limitée. La e-carte bleue a pour objectif d'améliorer la sécurité des paiements en ligne du point de vue de l'acheteur. Les données étant dynamiques et les numéros de cartes bancaires "réelles" ne transitant pas sur le web, les fraudeurs sont dans l'impossibilité de les réutiliser. 

Et les autres banques?

Pour le moment, aucune autre banque n'a annoncé l'arrêt de ce type de service. En parallèle, le Crédit Mutuel Arkéa a développé sa propre solution "Virtualis" agréée par le GIE Carte Bancaire ainsi que la Banque Postale avec "Talk To Pay" afin de proposer d'autres alternatives sécurisées à leurs clients.

Commentaires