Le paiement en devises avec du MCP | Acte 4/4

MCP comme Multi Currency Pricing.

Que signifie ce terme?

Tous les marchands ne veulent pas forcément gérer des contrats d'acceptation en devise comme nous l'avons décrit dans l'acte 1. Mais ils veulent présenter leur catalogue de prix dans différentes devise.

L'acheteur lorsqu'il arrive sur le site est invité à changer de devise et du coup tout le catalogue du site change de prix et de devises.

Le MCP est une réponse intéressante pour traiter ce sujet.

Comment fait le marchand?

D'abord il peut s'appuyer sur le prestataire de MCP (Fintrax ou Fexco par exemple) pour actualiser dynamiquement son catalogue de prix
En effet, ces prestataires offrent une API pour récupérer le taux de change dynamiquement.
Bien sûr son site doit être adapté au traitement de la présentation du catalogue en différentes devises. Le prestataire de paiement n'est pas concerné par ce processus de mise à jour.

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour l'acheteur c'est totalement transparent. Il voit des prix en dollars US par exemple. Il paye en dollars US. Bien évidemment s'il paye avec une carte dont la devise associée n'est pas le dollar US, il aura des frais de change, car l'autorisation et la remise se feront en dollars US.

Il faut donc comprendre que le MCP vise des acheteurs qui veulent voir les prix dans la devise de leur carte et qui verront un débit sur leur compte dans le devise du site. Et normalement sans frais de change si la devise de la carte est le devise du paiement.

La page de paiement va donc présenter un paiement en USD, l'acheteur va s'authentifier auprès de sa banque si le paiement est 3Dsecure, le debit sera en USD, mais le marchand sera payé dans la devise euros (ou une autre devise suivant l'accord qu'il a avec la société de DCC/MCP)

A chaque paiement la plateforme convertit le montant dans la devise étrangère en euros et le marchand connaitra le montant de euros qui sera crédité sur son compte.
L'acheteur ignore totalement les mécanismes comptables associés à ce traitement.
Le marchand supporte les coûts que lui répercute le prestataire MCP, mais n'a pas à géré une comptabilité dans plusieurs devises.


En résumé:

Le site marchand doit gérer les prix dans plusieurs devises et peut actualiser via les API du prestataire MCP en temps réel ses prix de vente
L'acheteur paye dans la devise qu'il a choisi
La plateforme de paiement convertit en EUR le montant initial et communique au marchand le montant réel de la transaction qui sera crédité à son compte.


Pour en savoir plus:

https://fexco.com/merchant-services/solutions/multi-currency-pricing/

http://www.fintrax.com/classes/


Commentaires