Payzen et les ordres de paiement mail par Web Services

La plateforme de paiement Payzen propose depuis son back-office de générer des ordres de paiement par mail (jusqu'à 50 par ordre), des paiements par url et  des ordres de paiement par SMS.

Depuis peu, il est possible de générer des ordres de paiement par URL et d'insérer le lien de paiement dans son propre mail. Dans ce cas ce n'est pas la plateforme de paiement qui envoie le mail mais bien le marchand.
Il peut ainsi à sa guise ajouter des pièces jointes, insérer des images et gérer le FROM de son email, ce qui est impossible depuis une plateforme de paiement. (voir notre post précèdent)

Ce traitement reste unitaire et manuel.
Cette méthode de paiement est adaptée au petit volume mais plus complexe pour générer des centaines de mail.

PayZen propose depuis longtemps une API SOAP peu connue (oui je sais il n'y a pas encore d'API REST sur ce sujet) pour générer en masse les ordres de paiement mail.


Cette API travaille selon 2 axes:

  • Soit vous demandez à récupérer le lien de paiement et informez explicitement PayZen de ne pas l'envoyer dans un mail. Dans ce cas vous avez le contrôle de l'envoi, de l'ajout des pièces jointes et de la personnalisation
  • Soit vous demandez à créer le lien et sollicitez PayZen pour envoyer le mail avec le texte que vous avez transmis. 

N'oubliez pas que comme pour un paiement web classique, les règlement via un ordre de paiement mail appellent l'url de notification.
Si vous avez renseigné le numéro de commande dans l'ordre, vous pourrez par ce dernier synchroniser votre système d'information avec tous les paiements que PayZen enregistre. 

Commentaires