Amérique latine: comprendre la capture immédiate et différée
En Europe, on a l'habitude de parler d'autorisation, de pré-autorisation et de télécollecte.
Et
lorsqu'on parle de télécollecte, cela signifie qu'une plateforme de
paiement a le contrôle total de la fermeture d'un lot à télécollecter.
En Amérique latine, il faut tout ré-apprendre.
Pourquoi?
Parce
que les acquéreurs mettent à disposition des APIs, le plus souvent
pauvres pour ne pas dire très pauvres qui limitent les fonctionnalités
d'une plateforme de paiement.
En
Europe, une pré-autorisation est une demande de renseignement. Cela
veut dire qu'on ne va pas faire une autorisation du montant total, mais
qu'on va demander à l'émetteur de contrôler les données carte (numéro de
la carte, date d'expiration et CVV). Ensuite on fera une autorisation
du montant total sans CVV en utilisant les règles de paiement récurrent.
En Amérique latine, une pré-autorisation
est une autorisation du montant total pour laquelle on ne demande pas
une capture immédiate. On devra plus tard et toujours avant l'expiration
de l'autorisation demander la capture de ce paiement. On a donc le
risque de ne pas arriver à capturer la transaction. Ce qui est
impossible en France par exemple car on envoie un fichier de remise à
l'acquéreur pour compensation.
Capture immédiate versus Capture différée:
Capture immédiate
Quand
on parle de capture immédiate avec un acquéreur sud-américain, cela
veut dire qu'on fait une autorisation et qu'on ne se préoccupe pas de sa
capture. C'est l'acquéreur qui s'en occupe.
Cela a surement été fait pour que les marchands n'implémentent pas un batch de capture.
Inconvénients:
- Difficile de faire une révision des paiements en cas de contrôle de fraude. Pas assez de temps pour le faire.
- On ne sait jamais précisément quand la fermeture du lot a lieu.
- Tant que l'acquéreur n'a pas fermé le lot, ce qui veut dire tant qu'il n'a pas créé le fichier de compensation, on peut annuler, le jour même, un paiement à capture immédiate.
- On peut aussi chez certains, rembourser un paiement d'un lot non fermé plutôt que de l'annuler. Ce qui est un peu étrange car dans ce cas il y a des frais pour les 2 acteurs: marchand et acheteur. Donc il faut toujours tenter une annulation d'un paiement capturé avant de le rembourser si on est à J.
- Une fois que le lot est fermé seul le remboursement est possible, mais suivant les acquéreurs il faut attendre jusqu'à 72 heures avant de rembourser. Entre la fermeture du lot et les 72 heures, le paiement n'existe plus pour certains. Les tentatives de remboursement renvoient 'Transaction not found". Il ne faut pas paniquer. Il faut attendre.
Capture différée
Quand on parle de capture différée, ce n'est jamais un différé au-delà de la date de fin de validité de l'autorisation.
Cela veut dire qu'on a fait une pré-autorisation du montant total et qu'on lance un batch de capture.
Ce batch de capture permet de confirmer chez l'acquéreur la pré-autorisation.
Tant
que le lot n'est pas fermé chez l'acquéreur même en cas de capture
différée, on peut annuler un paiement ou le rembourser. Comme pour une
capture immédiate.
Quelles conséquences dans PayZen:
- les paiements à capture immédiate sont visibles dans le folder "paiements capturés"
- les annulations sont possibles sur les paiements à capture immédiate et à capture différée tant que le lot n'est pas fermé.
- les paiements différés au delà de la date de validité de l'autorisation sont rarement possibles car les APIs mises à disposition sont rarement des APIs sans CVV (donc sans paiement récurrent)
Suivant les acquéreurs, les APIs ou les contrats d'acceptation sont:
- à capture immédiate et différée,
- uniquement à capture immédiate,
- uniquement à capture différée
PayZen
propose de définir au niveau du contrat d'acceptation (MID) le type de
capture par défaut et le marchand peut ensuite quand c'est possible
surcharger le type de capture lors de l'appel à PayZen. Mais ce n'est
pas possible avec tous les acquéreurs.
Là
où cela se complique c'est que suivant les acquéreurs, certains types
de carte sont toujours à capture immédiate, même si le MID est à capture
différée. Ainsi les cartes Maestro et Electron dans certains pays sont
traitées comme des cartes à capture immédiate et vous ne pouvez pas
demander la capture, même si le contrat est en capture différée.
C'est
d'autant plus étonnant que ces cartes ont des durées d'autorisation
assez longues et ne justifient pas une capture immédiate de la part du
PSP.
PAYS
TYPE DE CONTRATS
Firstdata Argentine
|
capture immédiate et différée sur le même MID
|
Prisma Argentine
|
capture immédiate et différée sur le même MID
|
Procesos Perou
|
capture immédiate et différée sur le même MID
|
Visanet Perou
|
capture immédiate ou différée par MID
|
Transbank Chili API Completa
|
capture immédiate uniquement
|
Transbank API WebPay Mall
|
capture immédiate ou différée par MID
|
Transbank API WebPay Normal
|
capture immédiate uniquement
|
Transbank API WebPay Normal
debito
|
capture immédiate uniquement
|
Conclusion
Personnellement, je ne suis pas fan des solutions qui n'offrent que la capture immédiate.
Elles sont décriés par les marchands.
Mais
nous ne sommes pas au paradis des APIs de paiement modernes. Donc nous
n'avons pas d'autres choix que de nous adapter. Surtout quand
l'acquéreur a un monopole et est persuadé qu'il a inventé la lune.
Comme dirait un sous-gérant (qui devrait rester sous-gérant toute sa vie) d'un acquéreur que je ne citerai pas, nous sommes différents, donc c'est comme ça et pas autrement.
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