Remboursement ou Annulation? Comprendre la différence

Les marchands nous demandent souvent la différence entre l'annulation et le remboursement.
Certains acteurs du paiement parlent tout le temps de remboursement même quand il s'agit d'une annulation, mais c'est un terme incorrect.


En France le remboursement est toujours une opération sans interaction en temps réel avec la banque du marchand (lorsqu'il a un contrat avec une banque). Avec un établissement de paiement la règle peut être légèrement différente car ce dernier va vérifier que le marchand a suffisamment d'argent sur son compte avant d'accepter le remboursement.
Dans tous les cas, il devra accomplir une remise "off-line" de votre remboursement. Il ne fait jamais que dialoguer avec un acquéreur qui gère la compensation du remboursement.

Un remboursement se fait toujours sur une opération qui a été remise en banque. 

Pas forcément encore créditée en fonction des délais de paiement, mais toujours remise en banque. A l'étranger on parlera de remboursement possible sur une transaction qui faisait partie d'un lot parti en compensation.
On peut en théorie faire un remboursement dès que le lot est parti en compensation, mais cette règle valable sur les acquéreurs français ne l'est pas sur tous les acquéreurs (ni chez Paypal d'ailleurs). Le prestataire veut être sûr d'être crédité.

Autant de remboursements que l'on souhaite

On peut en France (mais cela dépend des acquéreurs en dehors de France) faire autant de remboursements que l'on veut à condition que le montant total ne dépasse le montant initial.
Certaines banques acceptent d'aller au-delà du montant initial pour rembourser les frais de retour du client (geste commercial), mais ce n'est pas la règle.
Chez d'autres, il n'est pas possible de rembourser si les montant sont trop petits. Nous vous conseillons en général de ne pas rembourser moins de 0,50€.

Un remboursement ne peut pas être effectué sur une  carte expirée. (règle GIE CB).
Dans ce cas, le marchand doit utiliser une autre méthode (virement, chèques, ..) mais la fonction remboursement ne sera pas ouverte sur une carte expirée. 

J'ai fait un remboursement et mon client n'a toujours pas reçu l'argent?

C'est un sujet complexe.
D'abord on ne peut être prédictif et savoir si le client a résilié sa carte et fermé son compte.
Dans le cas d'une carte expirée avant la date d'expiration faciale de la carte (l'acheteur peut toujours résilier sa carte avant la date d'échéance), l'argent n'arrive pas toujours à son destinataire si entre temps il a changé de banque.
Donc si votre acheteur ne plaint de ne pas avoir été remboursée, demandez-lui si sa carte est toujour s active. Car le remboursement va naviguer au gré des rejets entre votre banque et celle de votre client.

En général, les banques valident manuellement les remboursements car ce sont des opérations à risque. Donc il peut y avoir un délai si la banque prend du temps à valider certains remboursements.
Dans ce cas, vérifiez que votre compte a été débité et si ce n'est pas le cas, vous devez avec votre numéro de remise interroger votre banque. S'il a été débité, cela veut dire que le remboursement vogue entre les 2 banques😁
La plateforme de paiement est aveugle sur le traitement du remboursement. Il n'y a pas d'acquittement sur le crédit en compte. Seule votre banque est compétente pour traiter ce sujet.

A noter que suivant les banques la plateforme de paiement fait une remise pour les débits et une remise pour les crédits (remboursements).
Ce qui vous permet de mieux suivre les opérations sur votre compte en banque. Vous voyez facilement la remise débit et la remise crédit.
Malheureusement certaines banques ne veulent pas de remises séparées et veulent recevoir dans la même remise opérations débit et crédit. Vous aurez donc un crédit global en 1 ligne.
Et si vous avez une remise globale négative lorsque le montant des remboursements est supérieur au montant des débits cela peut prendre un plus de temps car le traitement n'est pas toujours automatique. certains acquéreurs n'aiment pas les remises négatives.

Et l'annulation dans tout ça?

Une annulation se fait toujours sur une opération qui n'a pas encore été remise en banque.
Ce n'est pas un remboursement. le terme remboursement est impropre.
Dans ce cas, le client ne devrait voir aucune opération sur son compte.

Toutefois ce n'est pas toujours le cas:
Certains acquéreurs débitent virtuellement immédiatement votre compte lors de la demande d'autorisation. (cas des cartes pré-payées par exemple mais pas seulement)

Hors à ce jour (mais cela va évoluer) l'annulation ne génère pas une annulation temps de l'autorisation pour restaurer le plafond carte du porteur. Celui-ci doit attendre l'expiration de la durée de l'autorisation pour retrouver son solde. ce qui suivant le type de carte peut prendre plusieurs jours.
Pour comprendre le sujet, pensez à ce qui se passe lorsque vous faites le plein de carburant:
Le distributeur de carburant vous indique le maximum de carburant que vous pouvez acheter. Il a fait une demande d'autorisation de x euros. A la fin de votre plein, il fait une demande de redressement à votre banque pour ne remettre en autorisation/paiement que le montant de carburant que vous avez réellement acheté. Sinon votre plafond carte exploserait rapidement.

Bientôt seront possibles 2 éléments importants en e-commerce:

  • la demande de renseignement qui évite de faire une autorisation de 1€ (et donc qui bloque un montant de 1€ sur votre compte) 
  • le redressement lors de l'annulation. la restauration du solde porteur si l'émetteur le gère sera alors automatique. 


Payzen vous proposera prochainement ces 2 nouvelles fonctionnalités introduites dans CB2A 5.5


Exemple de commentaires incorrects lus sur le WEB:
En France, dans le cas d’un remboursement ayant lieu le même jour que le paiement, il n’y a pas de débit ni de recrédit de cette somme. C’est une opération transparente qui n'apparaîtra pas sur le compte bancaire de votre client.

Ce n'est pas un remboursement. C'est une annulation, totalement offline à ce jour. 

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