CB2A 1.5 et la gestion des marques

Pour être en conformité avec la DSP2, il est désormais obligatoire de permettre aux porteurs d'une carte CB (comme carte bancaire et pas carte bleue) de choisir leur marque préférée sur la page de paiement.

Depuis le 5 décembre 2018, PayZen a généralisé ce choix à presque tous les acquéreurs. Cette évolution devrait prendre fin en Janvier une fois que les acquéreurs retardataires seront prêts.

Comment cela fonctionne-t-il?

Notre page de paiement a évolué de la façon suivante pour être en conformité avec la DSP2:

Par défaut un logo de carte apparaît à droite du champ carte. Ce logo est en attente de définition:

Lorsque l'acheteur saisit les premiers chiffres de sa carte, nous faisons une reconnaissance de la marque de sa carte en tenant compte des préférences du marchand (liées au contrat d'acceptation qu'il a signé avec sa banque)
Dans cet exemple, le BIN de la carte étant 483733, le logo CB  apparaît par défaut car c'est le choix par défaut du marchand de donner la priorité à la marque CB:

Ce BIN est un BIN cobrandé VISA. L'acheteur, s'il le souhaite, peut alors sélectionner VISA à la place de CB.
BIN: Bank Identification Number (6 premiers chiffres de la carte comportant le code de l'émetteur de la carte)

Quelle conséquence: 
Dans le message d'autorisation du protocole CB2A 1.5, nous devons indiquer la marque que l'acheteur a sélectionnée. Si la marque CB reste, l'autorisation est traitée au sein du réseau national géré par le GIE CB.
Si l'acheteur choisit VISA, l'acquéreur qui reçoit la demande d'autorisation doit l'envoyer au switch de Visa (qui pourra alors facturer sa prestation réseau). Ensuite Visa devra revenir vers la banque de l'émetteur via son propre réseau et non plus via le réseau CB. 



Dans le cas d'un BIN qui n'est pas un BIN appartenant au réseau CB, le logo qui s'affiche est celui de la marque de sa carte (Visa ou Mastercard) . 


Comment savoir si l'acheteur a changé de marque:

2 façons existent:

1. Dans votre back-office, nous vous indiquons la marque par défaut de votre contrat d'acceptation et la marque que l'acheteur a sélectionnée.
Dans le cas ci-dessous, l'acheteur a choisi le logo MASTERCARD, même si sa carte est une carte CB émise par une banque française. Sa demande d'autorisation jusqu'à l'émetteur n'a pas transité par le réseau du GIE CB, mais par le switch de MasterCard. 



2. L'url de notification instantanée (IPN):
Dans cette url, nous avons ajouté un nouveau champ "vads_brand_management" qui vous permet de récupérer pour chaque paiement ces mêmes informations: marque par défaut, marque réellement sélectionnée. (voir notre documentation de référence sur ce sujet)


La plateforme de paiement sur Internet Payzen permet à tous ses marchands d'être conformes à la législation imposée par la DPS2.





Commentaires